Le jardinage et les seniors

À l’heure de la retraite, c’est indéniable, on a clairement plus le temps de s’occuper et d’entretenir son extérieur. Le jardinage et les seniors, un loisir d’actualité, mais aussi une bonne façon de rester en forme au fil des saisons.
mardi 18 juillet 2017

À l’heure de la retraite, c’est indéniable, on a clairement plus le temps de s’occuper et d’entretenir son extérieur. Le jardinage et les seniors, un loisir d’actualité, mais aussi une bonne façon de rester en forme au fil des saisons.

Jardinage et les seniors | 3 bienfaits pour la santé

Balcon, carré de pelouse, potager… pour les seniors, toutes les occasions sont bonnes pour se faire du bien et s’épanouir en faisant pousser plantes, herbes ou même fruits et légumes.
De nombreuses études ont été menées et s’accordent sur un point : le jardinage est bon pour la santé.

En effet, jardiner permet de :
1. Rester en forme
On s’agenouille, on sème, on arrose… Les gestes sont répétitifs et permettent de faire du sport, sans même s’en rendre compte. En jardinant, les seniors gagnent en souplesse et en résistance. Vous l’aurez compris, jardiner c’est aussi le moyen de garder une activité physique, alors foncez !

“Une étude menée en Allemagne a montré qu’en jardinant, on réduisait de 30 à 50% les risques de maladies cardiovasculaires. Car en jardinant, on pratique une activité physique qui entraîne une diminution de la surcharge pondérale et une réduction de taux de cholestérol.“ (source Terra Femina)

2. S’aérer l’esprit
Rien de mieux que le jardinage pour réduire le stress et gagner en bien-être. Quel bonheur de faire des plantations et de voir pousser, au fil du temps, fleurs, plantes et autres végétaux. C’est vous qui avez fait tout ça ? Un sentiment de fierté vous envahit et c’est bien normal !
Le jardinage et les seniors, c’est aussi une façon de se vider la tête. Finis les petits tracas… En vous concentrant sur les végétaux et vos tâches liées au jardinage, vous allez complètement lâcher prise et vous sentir apaisés…

3. Mieux manger
Pour ceux d’entre vous qui ont la chance d’avoir un potager, surtout entretenez-le et cultivez le “sans pesticide“ ! Au moment de la dégustation, outre le sentiment de satisfaction, vous allez adorer faire le plein de saveurs. C’est prouvé, les personnes qui ont un jardin potager mangent plus de fruits et légumes que les autres. De quoi booster votre alimentation et tenir le cap des 5 fruits et légumes par jour !

Santé | Le jardinage et les seniors, comment éviter les douleurs au dos ?

Jardiner est synonyme pour certains de plaisir, pour d’autres de douleurs au dos. Pour que le jardinage reste un loisir bénéfique, suivez nos conseils et veillez à votre posture.
À chaque séance de jardinage,

  • variez les positions
  • gardez le dos bien droit, fléchissez les jambes et pliez les genoux
  • jardinez autant que possible à genoux ou assis
  • équipez-vous d’outils adaptés et légers
  • faites des pauses régulièrement
  • privilégiez les contenants en hauteur (qui ont le vent en poupe et on comprend pourquoi). Souvent adaptés aux balconnières, il existe maintenant des bacs surélevés, même pour un potager !

Des résidences avec jardin pour un bien-être garanti

À la vue de tout jardin entretenu, un sentiment de quiétude nous envahit. Et c’est bien normal !
Des arbres taillés, des fleurs entretenues, une pelouse bien tondue… rien de tel pour garantir le bien-être de nos résidents.

Aux Jardins d’Arcadie, parce que votre confort est notre priorité, la plupart de nos résidences sont dotées d’espaces verts. En effet, nous prenons le soin de sélectionner les meilleurs emplacements pour vous offrir un coin de verdure à partager.

Vous avez ainsi la possibilité de vous aérer, de profiter d’un moment de détente ou même de vous reposer au gré de vos envies. Aux Jardins d’Arcadie, vous êtes chez vous… Même en mieux !

Trouvez une résidence services seniors près de chez vous en un clic !