Coordinatrice de résidence services seniors, à quoi ça sert ?

Coordinatrice de résidence services seniors, kezako ? Nombreux sont les métiers et les personnes à intervenir en résidence services seniors pour assurer le confort et la sécurité des résidents. Direction la Bretagne et les coulisses des Jardins d’Arcadie à St Brieuc, pour découvrir, via sa coordinatrice, le fonctionnement et l’offre des Jardins d’Arcadie.
jeudi 26 octobre 2017

Coordinatrice de résidence services seniors, kezako ? Nombreux sont les métiers et les personnes à intervenir en résidence services seniors pour assurer le confort et la sécurité des résidents. Direction la Bretagne et les coulisses des Jardins d’Arcadie à St Brieuc, pour découvrir, via sa coordinatrice, le fonctionnement et l’offre des Jardins d’Arcadie.

Une résidence services seniors tout confort à Saint-Brieuc (22)

C’est au cœur de Saint-Brieuc que “Les Jardins d’Arcadie“ ont implanté une résidence services seniors tout confort.
Située en plein centre-ville dans le quartier La Providence, la résidence propose plus de 80 appartements, du studio au T2, à la location.
Pour une retraite entre terre et mer, c’est l’adresse idéale ! D’autant que chaque logement a été pensé pour garantir la plus grande autonomie aux résidents, avec en prime, une offre de services à la carte pour se délester au quotidien.

Votre logement n’est plus adapté… certaines contraintes vous pèsent et l’envie de rejoindre une résidence services seniors fait son chemin… Découvrez sans plus attendre comment devenir locataire.

Métier | Rencontre avec la coordinatrice d’une résidence services seniors à St Brieuc (22)

Depuis 2014, Solène Mahé est la coordinatrice de la résidence des Jardins d’Arcadie à Saint-Brieuc.
Présente 5 jours pleins par semaine dans la résidence, elle participe à l’accompagnement santé des résidents. Sous forme de questions-réponses, elle se livre, avec brio, sur son métier et sur cette fonction qui fait d’elle un personnage central de la résidence.


Quel a été votre parcours et en quoi consiste le métier de coordinatrice en résidence seniors ?

À l’origine, je ne viens pas du tout de ce secteur. Après mon bac, j’ai d’abord fait un an de droit avant d’exercer 11 ans dans le commerce. Je me suis ensuite reconvertie pour devenir auxiliaire de vie. Un an après, j’ai intégré “Les Jardins d’Arcadie“ et je suis devenue coordinatrice.
Mon travail consiste principalement à mettre en place et à gérer le planning des services à la personne, à évaluer les besoins des résidents et à les accompagner au quotidien.
Je m’occupe également des animations qui, en plus d’être conviviales, participent à la prévention de la perte d’autonomie.


Comment accompagnez-vous les résidents en matière de santé ?

Certains résidents gèrent leur parcours de santé en toute autonomie. D’autres, en revanche, sont très contents que l’on s’en occupe pour eux. Nos services comprennent la prise de rendez-vous médicaux, la transmission des ordonnances à la pharmacie et l’animation d’un réseau d’intervenants libéraux (aides à domicile, kinésithérapeutes, médecins…).
Dans le cas où le rendez-vous n’a pas lieu au domicile de la personne et qu’un transport n’a pas été prévu, nous pouvons nous en occuper.
En ce qui concerne les prescriptions médicales, nous ne nous occupons pas de la distribution, c’est le pharmacien qui se charge de les livrer aux résidents.
Enfin, nous proposons aux personnes qui le souhaitent, notamment celles qui n’ont pas un médecin traitant, une liste de plusieurs professionnels. Nous tenons également à jour une fiche individuelle pour chaque résident afin de savoir qui prévenir en cas de besoin.


Les services à la personne jouent un rôle important en matière de prévention.
Comment accompagnez-vous les résidents dans le choix de ces services ?

Lorsqu’une personne arrive, nous passons un moment avec elle en vue d’évaluer ses besoins et mettre en place un projet d’intervention individualisé.
Nous procédons ensuite à une vérification de chaque projet tous les mois. Une réévaluation complète des besoins est réalisée au moins une fois par an. Notre offre de services est donc susceptible d’augmenter ou de diminuer selon l’autonomie de nos résidents. 

*Visuel non contractuel